• Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Youtube Blue Gumdrop

To inquire about a painting Pour acquérir une oeuvre

 

CONTACT

DOMINIQUE NORMAND, ARTISTE PEINTRE
Baie Saint Paul, Québec, Canada

​Courriel / Email :    artdnor@gmail.com

Tél/Tel :  450.712.9122

​​

© 2017 par  Dominique Normand, Artiste Peintre / by Dominique Normand, Artist-Painter

Blogue - Blog

Quatre directions - Four directions

Un des projets qui sera présenté au centre Hota de Gold Coast en décembre s'inspire de la Roue de Médecine;  outil, rituel, installation que les Premières Nations utilisent ou on utilisé afin de mieux comprendre et vivre en harmonie avec toutes nos relations. Ils en retirent de leçons qui enseignent a mieux marcher en équilibre sur cette Terre qui nous héberge et nous nourrit, en mettant de l'avant tout un système astrologique inspiré des éléments du vivant du monde animal, végétal, minéral et des esprits qui l'habite et animent toute chose. La pratique et célébration de rituels autour de la Roue de Médecine ont pour but d'être guidés au quotidien ainsi que sur le sentier de la vie. 

 

 

L'installation que je suis entrain de réaliser sera constitué de 4 pièces verticales, des quatre couleurs correspondant aux quatre races majeures qui peuplent notre planète. Blanc (Nord), Rouge (Ouest), Noir (Sud) et Jaune (Est).

Les couleurs varient selon les différentes croyances et nations.

Le drapeau du Peuple Aborigène Australie est constitué des 3 dernières. Venant du Nord, ma visite symbolise l'ajout du Blanc, ma présence dans cet évènement et l'utilisation de cette dernière dans mon installation. Chaque totem serpent est peint et gratté de motifs inspirés des 3 nations de mes souches ancestrales et la dernière, blanc comme le nord, arbore des motifs inspirés des créations Cris, mes guides et enseignants. 

 

 

 

 

Chaque pièce rappellera la forme basique du serpent tel un totem faisant suite a la sculpture réalisée lors du dernier camp artistique en mai dernier. 

 

Le studio où je passerai les prochains mois se trouve sur une magnifique propriété dans l'enceinte de grand cratère laissé par le volcan Mt Warning, tout près de Uki au New South Wales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes amis Marie France et Tony vivent également tous deux en création, sculpture d'argile et architecture. Les hôtes par excellence. 

 

 

 

 

 

 

 

J'utilise les pigments d'ocres que l'on trouve par ici, gracieuseté de Jo-Anne Driessens, coordonatrice du camp artistique et évènement a Gold Coast et Rick Roser artiste des premières nations qui utilise les matières brutes dans ses prestations et créations.

Je vais également partir a la recherche de "Lawer vine" pour réaliser des armatures qui formeront chaque totem. J'aimerais aussi trouver du "Stringy bark" pour faire de la corde. 

 

Jo-Anne travaille sur un tronçon de bambou. 

Un artiste et coordonnateur culturel des Premières Nations d'ici, Mark Cora, nous emmènera demain dans la jungle afin de recueillir d'autres matières végétales pour fabriquer de la corde, et autres nécessités pour la structure. J'ai hâte de marcher en forêt Australienne en zone humide. ( quoi que ces jours ci, il fait plutot sec). Mark faisait également parti du groupe d'artistes du camp artistique en mai dernieré 

 

 

 

Bref, tout va bon train, je vais faire des test d'assemblage mercredi après notre expéditin et possiblement réaliser une pièce circulaire pour simuler le cercle a l'intérieur duquel seront ancrées les 4 pièces aux quatre directions.

 

Une fois le projet et l'évènement terminés, je me mettrai au montage de mon dernier documentaire en territoire Cri et partirai visiter la Nouvelle Zélande et la Tasmanie. 

Merci la Vie! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Sacred Circles, Whirlywinds and powerful declarations

December 10, 2019

1/10
Please reload